Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cours d'éducation civique 4ème
5 février 2007

Les droits sociaux (Chap. 2 / II. )

Voici la correction du paragraphe sur les droits sociaux.

Sujet: D'après les documents et vos connaissances, trouvez-vous que la protection sociale en France est suffisante? Fonctionne t-elle bien?

"Le système de protection sociale en France a été élaboré petit à petit par l'Etat qui a mis en place plusieurs organismes dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens.

Ainsi, une partie du budget de l'Etat doit couvrir les dépenses liées à la prise en charge des chômeurs (RMI: revenu minimum d'insertion), des personnes âgées (retraite), des soins médicaux. Il est relayé par des organismes privés (mutuelles, assurances,...), publiques (Sécurité sociale "sécu"), dont les déficits réguliers posent problèmes. Pour le chômage, par exemple, un régime de prise en charge, d'assurance s'est développé depuis la fin des années 1980 afin de donner des allocations aux personnes concernées, mais aussi leur permettre de retrouver du travail. Malgré ces mesures, les inégalités sociales et la pauvreté demeure. Afin de garantir l'accès et surtout le remboursement des soins, notamment pour les plus pauvres, l'Etat a crée la CMU (couverture maladie universelle) par la loi du 27 juillet 1999. La CMU s'adresse à tous les résidents en France (étrangers compris), mais en 2001 seulement 7,8% de la population en bénéficiait et uniquement dans certaines régions. En effet, ce sont surtout les départements du Sud de la France, du Nord, le long du couloir Bordeau/Metz dont les populations ont pu profiter de cette couverture, régions plus touchées par le chômage.

En dépit de ces mesures, de nombreuses inégalités demeurent et la protection sociale est toujours un enjeu social, économique, politique important afin d'améliorer les conditions de vie de tous les français."

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours d'éducation civique 4ème
Publicité
Publicité